Mélange de thés noirs de Chine délicatement aromatisé à la violette et avec des pétales de fleurs
Comment préparer le thé à la violette ?
Parmi notre gamme de thés noirs aromatisés, vous trouverez le thé à la violette : « L’amour est un bouquet de violettes » !
Un thé délicatement parfumé aux arômes subtiles et raffinés (vrai arôme de violette).
Ce thé dans sa composition est réalisé à base d’un mélange de thés noirs de Chine aromatisé à la violette et parsemé de véritables pétales de violette.
Ce thé noir bénéficie de notre procédé d’aromatisation à la vapeur, méthode ancestrale et unique de notre Maison.
Cela consiste à plonger les feuilles de thé dans un bain de vapeur au moment de l’aromatisation pour figer les arômes sur les feuilles. Grâce à ce savoir-faire le thé dévoile des arômes fidèles tant en nez qu’en bouche sans jamais masquer le goût naturel des feuilles de thé.
Ce procédé donne aux feuilles un aspect brillant et caramélisé.
Compagnie & Co est la seule Maison de thé au monde à aromatiser ses thés à la vapeur.
Pour préparer votre thé à la violette nous vous conseillons de laisser infuser 2g de thé pendant 3 minutes dans une eau frémissante entre 85° et 90°C en utilisant de préférence une théière en céramique.
Mais on ne le répétera jamais assez : le secret d’un bon thé c’est de se faire plaisir avant tout ! Si vous préférez un résultat plus subtile, vous pouvez raccourcir le temps d’infusion. À l’inverse, si vous êtes amateur de thé plutôt corsé et amère, vous pouvez allonger ce temps.
Si c’est votre thé préféré, nous vous conseillons de le déguster dans la matinée pour profiter de toutes ces vertus énergisantes.
Les vertus du thé à la violette
Parmi les thés fleuris, on connaît bien souvent le thé au jasmin, le thé à la rose… Mais peu connaissent le thé à la violette !
Alors commençons par le commencement : êtes vous un connaisseur de la violette ?
Son nom scientifique est Viola et elle porte ce nom car, comme vous le savez sûrement, ses pétales sont violets.
La violette est bien connue pour être une fleur parfumée, d’ailleurs elle est beaucoup utilisée dans les domaines suivants :
La confiserie (vous vous souvenez des petits bonbons à la violette en forme de fleurs, une gourmandise d’antan ?)
La pâtisserie, sous forme de sirop pour aromatiser les gâteaux. En cuisine où les fleurs sont utilisées comme ingrédients pour aromatiser de nombreux plats. La violette est également très utilisée en parfumerie bien sûr !
Et enfin, chez Compagnie & Co, on a décidé de l’utiliser dans la confection de nos thés !
Et la richesse de la violette, ce n’est pas seulement ses arômes ni sa note fleurie !
La violette a été autrefois utilisée pour ses vertus pour la santé.
Par exemple, elle serait efficace pour soulager les désagréments pulmonaires, la toux et le rhume. Son odeur délicate permet également d’apaiser le stress et l’anxiété. Cela permet même de favoriser le sommeil !
Enfin, la violette soulage les douleurs gastro-intestinales et permet de favoriser la digestion !
Vous vous doutiez que cette si petite fleur cachait autant de bienfaits ?
Et n’oublions pas que le thé lui-même contient également de nombreuses vertus !
Le thé est très riche en polyphénols, de puissants antioxydants qui permettent de limiter le vieillissement des cellules, de prévenir certains problèmes cardio-vasculaires et également booster votre métabolisme et votre système immunitaire.
Le thé noir est aussi riche en tanins, notamment les Théaflavines et Théarubigines. Ils agissent également comme de puissants antioxydants.
Bien entendu, le thé est riche en théine. Contrairement à la caféine qui libère un pic d’énergie, la théine se libère de façon plus diffuse. Ainsi vous éviterez le fameux « coup de fatigue » quelques heures après une tasse de café, et restez en pleine forme plus longtemps.
Si vous êtes amateurs de thés fleuris, vous aimerez aussi les thés verts aromatisés comme notre thé vert jasmin, le thé à la rose, le thé à la fleur de cerisier…en boite ou en sachets.
Reviews
There are no reviews yet.