La plante magique par excellence que les Romains avaient dédiée à Venus, elle stimule l’estomac et allège l’esprit.
Qu’est-ce que la verveine ?
Vous l’avez surement déjà dégustée, mais connaissez-vous vraiment la verveine ?
C’est une plante vivace qui se divise en deux variétés de verveine : La verveine officinale et la verveine odorante. Les deux sont issues de la même famille : les verbenaceae.
La verveine officinale ou Verbena officinalis, a été longtemps considérée comme la mauvaise herbe avant de découvrir ses vertus. Elle mesure entre 50 et 80cm et se compose de feuilles et de petites fleurs d’un bleu très clair en forme d’épis. La floraison s’effectue entre juin et septembre.
La verveine odorante ou Aloysia citrodora est un petit arbuste d’environ 1 mètre. Ses feuilles de verveine sont vertes longues et pointues. Elles dégagent un délicat parfum citronné, vous comprenez donc pourquoi on dit de cette verveine qu’elle est odorante !
Elle se fait aussi parfois appeler verveine citronnelle. Elle a également de petites fleurs blanches ou violettes.
Quels sont les bienfaits de la tisane à la verveine ?
La tisane à la verveine possède de nombreuses vertus.
Tout d’abord, elle est idéale pour la digestion. Pour soulager les douleurs gastro-intestinales, la ballonnements et l’inconfort, rien de mieux qu’une infusion de verveine, efficace, 100% naturelle et surtout savoureuse.
La verveine possède des effets anti-inflammatoires qui permettent de soulager diverses douleurs mais également les crampes.
Elle est parfois utilisée pour soulager les règles douloureuses.
Enfin, la feuille de verveine possède également des vertus apaisantes, idéales pour soulager du stress et de l’anxiété. Une tasse d’infusion de verveine le soir peut vous aider à trouver le sommeil plus rapidement et surtout passer une nuit plus apaisée.
Découvrez les nombreux bienfaits de la tisane à la verveine en cliquant ici.
Comment préparer sa tisane à la verveine ?
Comment préparer votre tisane verveine pour bénéficier de tous ses bienfaits ? C’est simple :
Pour préparer une bonne tisane de verveine, nous vous conseillons de la laisser infuser environ 3 minutes dans une eau frémissante entre 85° et 90°C.
Mais on ne le répétera jamais assez : le secret d’une bonne infusion c’est de se faire plaisir avant tout !
Vous pouvez bien sûr la laisser infuser moins longtemps pour un résultat plus léger ou au contraire allonger ce temps si vous préférez des saveurs plus intenses. Cette infusion ne contient pas de thé et donc pas de tanins, aucun risque qu’elle développe une certaine amertume après une infusion prolongée.
Nous vous conseillons de consommer cette tisane le soir après le repas pour bénéficier de ses vertus apaisantes et digestives.
Cette infusion ne contient pas de théine, et ne sera pas un obstacle à votre sommeil, au contraire !
Pour apaiser les troubles digestifs, il est conseillé d’en consommer plusieurs tasses par jour et durant quelques semaines pour bénéficier pleinement de ses effets à long terme.
Des maux de tête ? Besoin d’énergie ? Nuit agitée ?
À chaque maux sa tisane ! Découvrez notre gamme complète d’infusions savoureuses pour votre bien-être : réglisse menthe, maté tonus, maté citron, douce nuit, douce ligne, verveine menthe… en vrac ou en infusettes sans agrafe.
Et si vous êtes à la recherche de produits issus de l’agriculture biologique, découvrez les plantes bio dans notre gamme BIO !
Quand boire une tisane à la verveine ?
Il n’y a pas d’heure pour boire une tisane à la verveine. Elle peut très bien se consommer le matin au petit-déjeuner pour avoir en bouche une boisson chaude à la note légère.
Et quand on connait l’effet calmant et les propriétés relaxantes de la verveine, on a très envie de la consommer en soirée après un repas, en hiver ou pendant les longues soirées d’été.
Cette infusion de qualité à l’action apaisante est adaptée à tout public de 7 à 77 ans.
Quelles sont les contre-indications d’une infusion à la verveine ?
On parle beaucoup des vertus médicinales de plantes, mais il faut aussi évoquer les contre-indications. En ce qui concerne la verveine, il n’est pas recommandé d’en boire si vous prenez régulièrement des anticoagulants, ou si vous souffrez d’anémie. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander à son médecin en cas de pathologie ou de traitement médical.
Reviews
There are no reviews yet.